Entrainement

Pan toi !

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son pan chez lui? Pour ma part, j’ai franchi le cap, il y a un an. Maintenant, il est temps de faire le bilan.

Le but premier de l’édifice était de pouvoir garder un rythme d’entraînement régulier et de toujours pouvoir grimper même avec peu de temps. Jusque-là, il a rempli sa tâche. Par contre, je suis réaliste, mon pan est petit : 3 mètres de long pour 2,7 mètres de haut.

Petit certes, mais est-il efficace ?

Ma réponse sera oui, mais dans certaines conditions. En effet en absence de hauteur sous plafond, il m’est impossible de faire de grands mouvements dynamiques, ceux-ci se limitent bien souvent à des traversées.

Donc, en termes de diversité gestuelle, il est clairement trop modeste.

7d7fc-dscn1074

Ce qui m’intéresse à travers lui, c’est plutôt le travail des doigts et avant-bras. Pour cela, je réalise des parcours d’environ 40 mouv’s sur lesquels je fais varier l’intensité des sections pour pouvoir finir le parcours (que je modifie régulièrement) et je le répète 3 fois. En principe, la première répétition se fait avec un soupçon de marge. La deuxième se fait en étant juste dans le rouge. La dernière est un combat où je m’emploie à 100 % pour tenir les prises qui me paraissent de plus en plus mauvaises. C’est là que mon petit pan devient intéressant, car il me permet de travailler en résistance.

C’est avec aucun regret que je l’ai construit, mais tout en restant conscient qu’il atteint vite ses limites. Je dois dire aussi que seul dans le garage, il faut vraiment avoir la foi pour tenter de tenir ces prises aux milieux de ce dévers de 30 degrés et il n’est pas toujours facile de trouver la motivation. Parmi ses avantages, on peut lui attribuer le fait de pouvoir recréer une réplique à la maison des mouvements qui nous poses problème dans les voies et de pouvoir les travailler à notre aise.
Notre temps libre est parfois limité, c’est agréable de pouvoir compter sur lui pour faire une micro séance d’une heure à domicile.
En plus, quand les enfants débarquent, ils sont ravis de venir jouer les acrobates sur ces prises colorées et sauter sur le matelas, mais surtout expliquer à papa comment il faut faire…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s